
LOS CAFRES ☆
Argentina pour toujours reggae l'Argentine !
⇢ Bigalova - chercheur d'or sonore - se rappelle ; des studios Tuff Gong à Kingston, en Jamaïque, aux studios Panda de Buenos Aires, Los Cafres ont affirmé leur volonté d'en être !
« Frecuencia cafre » donnait une dimension visionnaire du parcours de ce groupe emblématique. Oui ! C’est lui aussi un véritable relayeur du message de Kingston que Bob Marley a fait rayonner sur tous les continents de ce monde. Alors que sonnait tout juste 1990, Los Cafres étaient déjà dans l’action depuis la fin des années 80 !
Selon les légendes du monde musulman ; sous les pas de Kafir, que l’on peut traduire comme l’infidèle ou le non-croyant, se dessinait un chemin révolutionnaire. « El Cafre » est un leader à la pensée brute. Brut comme un joyau ? Statut précieux, sans doute, statut de rébellion qu’incarnera le nom ainsi choisi par ces argentins pour défendre leur vision critique du système. Absolument sans complexes ni scrupules, ils provoqueront à plusieurs reprises les bons débats sur des sujets politiques sensibles. Ce côté latino apporte au reggae une autre perception du message partisan. L’engagement ou la démocratie n’ont donc pas le même impact qu’en Europe. Les musiciens de reggae dans ces régions-là ne sont pas seulement des romantiques.
Même si l’Argentine dictatoriale est déjà bien derrière et le cri d’artistes rebelles déjà bien poussé, la rechute dans un système d’oppression n’est pas une ombre pour faire peur aux plus jeunes, c’est une ombre menaçante et bien réelle pour beaucoup de citoyens.
Liberté chérie d’expression lorsqu’on te retrouve on te chante du reggae !
En 2012 le groupe fête ses 25 ans de scènes et d’aventures. « Bastara », une chanson « just for you » écrite sur un balcon avec vue sur le « ciel d’en face », s’inscrit dans les classiques du reggae en espagnol.
Retrouvez le titre entier en video juste là ▷
Los Cafres s’imposent sur les Bigalova Mixs : écoutez les playlists de Bigalova On Youtube 🎬
Je suis @kshulamona et je vous partage ma passion de la movida reggae latino ! Bigalover : si tu aimes le Blog du Reggae Latino, partages donc aussi à ton tour l’enchantement que procure un Bigalovartista
📩 Pour partager sur vos réseaux sociaux